24e Conférence nationale sur la promotion de la santé et la 10e Rencontre du Réseau Santé Psychique Suisse  | Mardi 7 mars 2023

La prévention de la dépression des personnes atteintes de maladies chroniques (F)


Catégorie: Sous-plénière IV
Date: mardi, 07 mars 2023
Temps: 13:35 - 13:55
salle: -

Brève description
La présence d'une maladie chronique somatique représente indubitablement un facteur de risque de souffrir d'une dépression. Des efforts et des progrès conséquents ont été réalisés ces dernières années dans ce domaine et cela permet à de nombreux patients d'avoir accès à des soins psychiques, et particulièrement par l'intermédiaire de la psychiatrie de liaison. Aborder la question de la santé mentale avec les personnes, est non seulement l'occasion d'avoir une action de prévention de la dépression, mais aussi cela représente une opportunité d'appréhender son vécu psychique et permettre ainsi une élaboration et un cheminement personnel face à la maladie. Enfin, la question de l'acceptation de la maladie est un vrai défi thérapeutique et relationnel dans la prise en charge des patients souffrant de maladie chronique.
Retour au programme
Notre site sauvegarde des traceurs textes (cookies) sur votre appareil afin de vous garantir de meilleurs contenus et à des fins de collectes statistiques. Vous pouvez désactiver l'usage des cookies en changeant les paramètres de votre navigateur. En poursuivant votre navigation sur notre site sans changer vos paramètres de navigateur, vous nous accordez la permission de conserver des informations sur votre appareil.