24e Conférence nationale sur la promotion de la santé et la 10e Rencontre du Réseau Santé Psychique Suisse  | Mardi 7 mars 2023

Promouvoir la santé mentale en psychiatrie grâce au plan de crise conjoint (PCC): rêve ou réalité ? (F)


Catégorie: Atelier n° 5
Date: mardi, 07 mars 2023
Temps: 11:05 - 12:05
salle: -

Brève description
Le PCC est une forme de déclaration anticipée en psychiatrie, internationalement reconnue pour diminuer les réadmissions précoces et la contrainte. Si les professionnel-le-s le considèrent comme un outil de prévention de rechute résultant d’une décision partagée, les usagers et usagères le perçoivent également comme un outil d’autogestion de leurs troubles au quotidien. Malgré la richesse et la variété des stratégies de coping anticipées observées dans les PCC, celles-ci ne sont que faiblement associées à ces outcomes. Si le PCC démontre un fort potentiel en termes de promotion de la santé mentale des personnes vulnérables, il n’est aujourd’hui pas encore reconnu comme tel par les professionnel-le-s dont les actions restent dominées par le curatif. Le cadre de référence national de la promotion de l’autogestion offre des pistes pour accompagner l’implantation du PCC dans un tel paradigme. Des exemples pratiques analysés dans un travail de Master viendront illustrer ces enjeux.
Retour au programme
Notre site sauvegarde des traceurs textes (cookies) sur votre appareil afin de vous garantir de meilleurs contenus et à des fins de collectes statistiques. Vous pouvez désactiver l'usage des cookies en changeant les paramètres de votre navigateur. En poursuivant votre navigation sur notre site sans changer vos paramètres de navigateur, vous nous accordez la permission de conserver des informations sur votre appareil.