24e Conférence nationale sur la promotion de la santé et la 10e Rencontre du Réseau Santé Psychique Suisse  | Mardi 7 mars 2023

Santé psychique des proches aidant-e-s: comment pouvons-nous renforcer leur résilience? (A)


Catégorie: Sous-plénière II
Date: mardi, 07 mars 2023
Temps: 11:25 - 11:45
salle: -

Brève description
Les proches aidant-e-s sont essentiel-le-s pour la gestion de nombreuses maladies chroniques. Cependant, ils/elles sont exposé-e-s à une contrainte potentiellement chronique en raison de l’exposition physique et psychique constante qui dure souvent des années. Il est donc important d’examiner quels sont les facteurs de protection potentiels sur lesquels il est possible de se concentrer dans la prévention et l’intervention. Cet exposé portera sur les dernières découvertes dans le domaine du renforcement des ressources et de la résilience des proches aidant-e-s. Il présentera non seulement des facteurs de résilience personnels et relationnels, mais aussi des facteurs dans le domaine de l’interaction proches-environnement, c’est-à-dire des facteurs externes tels que des conditions-cadres favorables par exemple. L’exposé se penchera en outre sur les questions suivantes: quelles sont les opportunités et les défis actuels, comment atteindre les groupes vulnérables précocement et que sont (pourraient être) de bons exemples axés sur les ressources dans ce domaine.
Retour au programme
Notre site sauvegarde des traceurs textes (cookies) sur votre appareil afin de vous garantir de meilleurs contenus et à des fins de collectes statistiques. Vous pouvez désactiver l'usage des cookies en changeant les paramètres de votre navigateur. En poursuivant votre navigation sur notre site sans changer vos paramètres de navigateur, vous nous accordez la permission de conserver des informations sur votre appareil.