23e Conférence nationale sur la promotion de la santé | Jeudi 27 janvier 2022

Un "serious game" pour sensibiliser les jeunes aux stratégies marketing pour les produits du tabac (F)


Catégorie: Atelier n° 7
Date: jeudi, 27 janvier 2022
Temps: 10:50 - 11:50
salle: -

Brève description
Le marketing des produits du tabac, par exemple dans les points de vente, constitue un moyen stratégique pour l’industrie du tabac de promouvoir ses produits. Les jeunes sont particulièrement vulnérables à ce type de marketing. Une exposition des jeunes à la publicité pour le tabac influence leur perception à l’égard des produits et les incite à fumer. Développer l’esprit critique des enfants et des jeunes vis-à-vis des publicités est donc un enjeu de santé publique. Des jeunes informé-e-s, critiques, conscient-e-s que la publicité pour le tabac les cible en priorité seront plus aptes à y résister. Partant de là, Unisanté a conçu un "serious game" destiné aux jeunes. Dans ce jeu, les jeunes doivent notamment repérer les publicités en faveur de produits du tabac. Cet outil ludo-éducatif vise à sensibiliser les jeunes à l’omniprésence et à la sophistication de la publicité pour le tabac. En effet, les publicités prennent différentes formes, parfois inattendues.
Retour au programme
Notre site sauvegarde des traceurs textes (cookies) sur votre appareil afin de vous garantir de meilleurs contenus et à des fins de collectes statistiques. Vous pouvez désactiver l'usage des cookies en changeant les paramètres de votre navigateur. En poursuivant votre navigation sur notre site sans changer vos paramètres de navigateur, vous nous accordez la permission de conserver des informations sur votre appareil.